Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : vous pouvez être exonéré si vous avez entrepris des travaux de rénovation énergétique
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/09/2023 à 15:00

Certains Français qui ont entrepris des travaux de rénovation énergétique peuvent être exonérés de taxe foncière. Photo d'illustration. (Edar / Pixabay)

Certains Français qui ont entrepris des travaux de rénovation énergétique peuvent être exonérés de taxe foncière. Photo d'illustration. (Edar / Pixabay)

En 2023, 14 % des communes françaises ont voté une augmentation de la taxe foncière. Mais les propriétaires qui ont effectué des travaux de rénovation peuvent compter sur une exonération totale ou partielle de cet impôt, si leur commune a mis en place ce dispositif.

La taxe foncière augmente en 2023 dans plusieurs grandes villes. C'est le cas à Paris (+51,9 %), à Grenoble (+24,4 %) ou encore à Lyon (+9 %). Au total, 14 % des communes françaises ont voté une augmentation de cet impôt, selon les chiffres de la DGFIP relayés par Capital .

La tendance à la hausse se confirme donc puisque la taxe foncière avait déjà nettement augmenté en 2022 (111 euros par mois contre 105 euros par mois en 2021). Pour réduire le poids de cet impôt, les propriétaires peuvent cependant compter sur une remise fiscale accordée par certaines collectivités. Elle permet d'être exonéré partiellement (50 %) ou totalement de cette taxe.

Pour des travaux de rénovation énergétique

Pour avoir droit à cette exonération, il faut avoir engagé des travaux de rénovation énergétique dans son bien pour un montant compris entre 10 000 et 15 000 euros. Autre condition : la mesure concerne des logements achevés avant le 1er janvier 1989. L'exonération court sur trois ans à partir de l'année qui suit la fin du paiement des travaux, pointe Capital.

Voici les travaux de rénovation énergétique sont pris en compte :

- L'isolation avec l'achat de matériaux d'isolation thermique ou d'appareils de régulation de chauffage.

- Les travaux de rénovation thermique par l'acquisition d'équipements utilisant des sources d'énergie renouvelable comme les pompes à chaleur (PAC).

- Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou une installation de cogénération.

- L'installation d'appareils régulant le chauffage ou fournissant de l'eau chaude sanitaire (ECS) grâce à l'énergie hydraulique.

- L'achat d'équipements de traitement ou de récupération des eaux pluviales.

Toutes les communes n'ont pas voté ce dispositif. Il faut donc se renseigner auprès de son service des impôts pour savoir si l'on est éligible pour une telle exonération. C'est par exemple le cas à Charleville-Mézières (Ardennes), Lambesc (Bouches-du-Rhône), Villeneuve-Tolosane (Haute-Garonne) ou encore Pessac (Gironde), liste Capital .

5 commentaires

  • 04 septembre 17:05

    Bilan énergétique qui permet de taxer tous ceux qui sont solvables, comme l'électrique ,etc.
    Pour les écolos qui se soucient de leur propre intérêt.
    Fu mi ste rie tout ce basard


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires